L’amour à l’ère numérique, qu’est-ce que ça donne ?
Désormais, on constate un engouement pour l’amour 2.0. En effet, aujourd’hui, pour trouver l’âme sœur, on prend de plus en plus la direction de l’Internet. C’est ainsi que les sites de rencontres apparaissent de plus et plus et gagnent en popularité. Alors, à quoi peut-on s’attendre concernant ces plateformes ? Comment comprendre l’amour numérique ?
Auparavant, lorsque l’on parlait d’amour, on avait une idée du processus traditionnel. Il y avait le premier regard qui pouvait en dire long sur ce qui nous attendait. Certes, il y avait évidemment des complications, mais c’était quand même un processus auquel on s’était habitué. Par exemple, il y avait les rencontres sur les lieux de travail, à la fac ou occasionnées dans les cercles d’amis.
Aujourd’hui, avec les services numériques spécialisés, tout se fait en ligne grâce à des algorithmes. On note donc qu’il y a une évolution dans le procédé. Avec ces services digitaux, tout est calculé, contrôlé, on peut se rapprocher d’une certaine communauté. Bref, il y a plein de possibilités, ce qui donne l’embarras du choix.
À quoi ressemble l’amour à l’ère numérique ?
Même si c’est vrai que dorénavant, la technologie change la donne dans la quête de l’amour, ce concept reste inchangé. Il est bien réel. Certes, certaines conditions ont changé comme les lieux des rendez-vous, la logique des étapes ou encore des multiples possibilités. Toutefois, l’amour dans ce contexte n’est pas un marché où tout est permis. Voici ce qui est mis en avant dans le livre « Sex friends : comment (bien) rater sa vie amoureuse à l’ère numérique » de Richard Mèmeteau. Et vous, quelle est votre perception de l’amour 2.0 ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres