visite de musée
Amsterdam : les meilleurs musées à découvrir
Êtes-vous passionné d’art ? Si c’est oui, planifiez vos prochaines vacances à Amsterdam. Sachez que la ville abrite 75 musées tout aussi passionnants les uns que les autres. À travers ce billet, vous en découvrirez quelques-uns.
Pour commencer, le musée Van Gogh d’Amsterdam est dédié à l’artiste. Vous verrez ses meilleurs œuvres, des tableaux aux dessins en passant par les lettres, vous serez conquis.
Si vous êtes fan de science, dans ce cas, le musée Nemo devrait vous plaire. Vous aurez droit à des films, ateliers, représentations théâtrales, démonstrations et expositions, entre autres.
Le Rijksmuseum Amsterdam est l’une des plus grandes galeries au monde. Pour admirer les 8 000 œuvres exposées, vous devrez parcourir 200 pièces. Pour finir, l’EYE Filmmuseum vous propose un voyage pour découvrir l’histoire du cinéma.
Crédit photo: emoro de Pixabay
Visitez les tops musées d’Amsterdam
Saint-Loup-sur-Semouse : faites-y une visite guidée
Vous êtes dans les environs de Saint-Loup-sur-Semouse et vous avez envie de faire une sortie ou activité pour vous divertir ? Faites une visite guidée de cette région. À noter que c’est une initiative de l’Office de tourisme de Luxeuil-les-Bains qui propose plusieurs dates. Vous pouvez, par exemple, opter pour cette sortie le 13 juin, ou encore les 4 et 25 juillet. Ainsi, si vous décidez d’y participer, vous pourrez découvrir cette Cité du meuble, les monuments les plus emblématiques de Saint-Loup-sur-Semouse ainsi que le château de Bouly. Bonne visite !
Des visites sont organisées à Saint-Loup-sur-Semouse
Paris : le Palais de Compiègne vous ouvre ses portes
Comme vous le savez probablement, la Nuit des Musées 2019 est programmé pour ce mois-ci. De ce fait, si vous souhaitez y participer, cela se passera le 18 mai prochain. À noter que pour l’occasion, le Château de Compiègne sis à Paris vous propose une nocturne gratuite.
Elle débutera à 20h et vous pourrez profiter des lumières mises en avant au palais royal. Elles vous permettront de faire la redécouverte des appartements de l'Empereur et de l'Impératrice. Lors de votre exploration, vous serez accompagné par de la musique de chambre afin de vous permettre de plonger dans une bonne ambiance.
Rendez-vous au Palais de Compiègne pour une visite
Il est à noter que ce palais royal est de style néo-classique. Il a vu le jour sous Charles V sur la route des Flandres et se situe donc à 80 kilomètres de la capitale. On compte plusieurs règnes dans ce lieu comme celui de Louis XV ou encore celui de Napoléon III. Puis, au fil du temps, il a été réaménagé plusieurs fois, notamment sous Napoléon Ier, Louis XVI ainsi que Louis XV. Il y a même des Prussiens qui s’y sont installés en 1870.
Ainsi, après cette visite des appartements impériaux, vous pourrez vous rendre dans les musées du Second Empire. Vous pourrez y découvrir l'histoire du règne de Napoléon III. Ce sera un moyen de plonger au cœur de la vie de cour.
Ensuite, le musée de l'Impératrice vous permettra d’avoir un aperçu de la vie intime des souverains. Donc, si vous aimez ce genre de sortie et souhaitez faire un saut au Palais de Compiègne, n’hésitez pas et bonne visite !
Muséum national d'histoire naturelle : découvrez-y le monde animalier
Envie de faire un tour du côté de la Grande Galerie de l'Evolution ? Dans ce cas, vous pouvez vous rendre à Paris le 18 mai prochain. En effet, c’est à cette date que le Muséum national d'histoire naturelle participera à la Nuit des Musées. Une occasion à ne pas rater, d’autant plus que ce sera gratuit !
Durant votre virée dans cet établissement qui date de 1877, vous pourrez voir pas moins de 7000 animaux conservés. Il y en a qui sont disparus et d’autre en voie d’extinction. Des squelettes de la baleine australe ainsi que celui du rorqual bleu seront présents à votre arrivée pour vous accueillir. Ensuite, vous pourrez plonger dans le monde des mammifères et ainsi découvrir l’univers des éléphants, des zèbres ou encore des hyènes. Ainsi, ne manquez pas de faire un tour dans les allées du Muséum pour les découvrir.
Le monde animalier vous ouvre ses portes à Paris
Vous noterez que la naturalisation de ces animaux a débuté depuis assez longtemps, soit 300 ans auparavant. Ce grâce aux expéditions françaises, (de 1762 au XIXe siècle) que cela s’est produit, car c’était nécessaire pour l’analyse des vertébrés du monde entier. En faisant cette enjambée dans le monde animalier, vous serez ainsi apte à comprendre comment s’est passé son évolution depuis des millénaires.
Ces animaux que vous pourrez voir auront un air agressif, triste ou encore, auront le regard figé. Alors, pour une soirée riche en découvertes, ne manquez pas de faire une halte au Museum national d'Histoire naturelle. Vous pouvez même en profiter pour vous y rendre en compagnie d’une personne partageant votre intérêt pour le règne animal.
Musée Safran : plongez au cœur des engins aéronautiques et spatiaux
Vous aimez tout ce qui touche aux engins à moteurs ? Dans ce cas, il faut absolument que vous fassiez un tour au Musée Safran le 18 mai prochain. En effet, dans le cadre de la Nuit des Musées 2019, cet établissement aéronautique et spatial proposera des simulations d'hélicoptères impressionnantes. De plus, ce sera possible de rencontrer les plus célèbres pilotes de l'histoire de France. Ainsi, pour profiter d’une soirée intéressante, vous pouvez mettre le cap à Réau, en Seine-et-Marne.
Accessible gratuitement, le musée vous ouvre les portes vers une collection unique de plus de 100 moteurs d’avions. Il y en a aussi pour les fusées et les hélicoptères. Certes, la majorité d’entre eux ont été soumis à une phase de restauration. À noter que c’est l’Association des Amis du Musée Safran qui s’est chargé des moteurs d’avions. Pour les moteurs de fusées, cela a été confié à des anciens de SEP.
Suivez l’histoire des engins aéronautiques et spatiaux au Musée Safran
Ainsi, en parcourant les salles du musée, vous pourrez admirer première voiture équipée d’une suspension oléopneumatique, l’automobile Messier 1925. Puis, vous pourrez aussi voir la moto à gazogène. Les motos Gnome & Rhône seront aussi de la partie, et le plus sympa, c’est que vous pourrez monter à bord afin de vous faire photographier.
Il y a encore plein de choses qui ne manqueront pas de retenir votre attention, comme une expérience en réalité virtuelle dans l'atelier par téléportation avec un casque Oculus. Bref, une soirée mémorable en perspective. Profitez-en aussi pour y emmener vos proches. Bonne visite !