Les spécialités culinaires niçoises à découvrir !
Découvrez les spécialités culinaires de Nice. Ce billet vous plongera dans l'ambiance gourmande de la Côte d'Azur en dégustant des plats traditionnels que vous pourrez savourer dans les charmantes ruelles du Vieux Nice ou en profitant de la vue sur la magnifique Baie des Anges.
Commencez par la socca, une galette croustillante à base de pois chiches et d'huile d'olive, cuite au feu de bois. Pour en déguster, rendez-vous chez Thérésa, Chez Pipo, Lou Pilha Leva, Chez René Socca ou Socca d'Or.
Ensuite, essayez la pissaladière, une tarte à base de pâte à pain garnie d'oignons confits, d'anchois et d'olives noires. Son nom provient de la pâte d'anchois utilisée dans la recette originale, appelée « pissalat ». Vous en trouverez chez Lou Pelandroun.
Crédit image : kochtopf via Wikimedia Commons / Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)
Savourez les merveilleux plats de la ville de Nice
Ne manquez pas les farcis niçois, des légumes truffés à la viande, à la mie de pain et à l'huile d'olive. Faites un tour au restaurant Acchiardo pour les goûter !
Pour une pause sur la plage, optez pour le pan bagnat, un sandwich à base de pain rond « baigné » d'huile d'olive, garni de thon, de légumes crus tels que les tomates, les œufs, les cébettes, les poivrons verts, les artichauts, les olives et les anchois.
N'oubliez pas de goûter les olives niçoises, petites et noires, qui bénéficient de l'AOP « Olive de Nice ». Celles-ci sont parfaites en apéritif, mais peuvent également être dégustées sous forme de pâte ou d'huile d'olive. Vous pouvez les trouver dans tous les restaurants de la ville, sur les marchés comme au Cours Saleya, ou dans des épiceries fines telles que La Maison de l'Olive ou Oliviera. Bonne dégustation !
A découvrir aussi
- Escapade gourmande au Pays de basque
- Fribourg vous attend pour une découverte culinaire
- Escapade gourmande en amoureux à Nîmes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres